Matériel spécial "gain de temps"

Voici quelques éléments bien utiles pour gagner du temps en cuisine :

  • un congélateur : il permet de congeler et de conserver un certain nombre de plats qu'on prépare à l'avance, ou en plus grande quantité que pour un seul repas.

  • un rice cooker : pour laisser cuire le riz tout seul et le garder au chaud en attendant de le déguster. Le riz cuit de cette façon est à mon sens bien meilleur que dans une casserole. Bien le rincer préalablement à la cuisson. On peut également y ajouter, en plus du riz et de l'eau, des épices au choix (curcuma, safran, curry, citronnelle…).

  • un four à micro-ondes : pour décongeler rapidement ou réchauffer un plat avant de le servir.

  • des plaques à induction : certes c'est un investissement, mais quel gain de temps ! De l'eau qui atteint l'ébullition en 2 minutes au lieu de 10 par exemple, la possibilité d'un réglage de température très fin… bref que d'avantages. Attention, si vous investissez dans ce type de plaques, il faut vérifier si vos casseroles sont adaptées, ou les changer ! Petite astuce : pour vérifier si vos poêles et casseroles fonctionneront sur l'induction, appliquez un aimant sur leur fond : si il colle, c'est bon.

  • un robot pâtissier : même si cela prend un peu de place, c'est pas mal de temps et d'huile de coude économisés. Notamment pour toutes les pâtes (pain, gâteaux), battre les œufs, faire de la meringue italienne, etc. Recettes à venir...


  • une papillote en silicone pour cuire les légumes vapeur au micro-ondes (ici de la marque Lékué).

Papillote vapeur avec filtre

Publié le vendredi 23 mars 2012 par Pauline